club-agora-france

Active et créative, pour donner vie à nos envies

Qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire :

Dans le nord de la France, en 1985, trois femmes, appartenant au Ladies’Circle (club service féminin ouvert aux femmes de moins de 45 ans), atteignant l’âge fatidique, ne se résignent pas à abandonner leurs actions et les liens forts d’amitié et de solidarité créés entre elles.

Un peu dépourvues parce qu’en France, il n’existe pas à l’époque de structure leur permettant de poursuivre leurs actions, Annick Thiery de Lille, Nicole Charlot d’Avesnes et Nicole Spennick de Lens, ont la volonté de créer une suite. Désireuses de servir l’intérêt général, d’organiser des actions et d’aider les plus démunis, elles créent une identité, définissent une éthique, choisissent un emblème et un nom pour ce nouveau club.

La feuille de ginkgo biloba, l’arbre qui a vaincu le temps, est choisie comme signe fort.

Le premier Club AGORA est charté en 1987 à Marcq-en-Barœul / Lens.

D’autres clubs suivront en France. Le Club AGORA s’étend ensuite aux Pays-Bas et en Belgique. Il est temps de créer le Club AGORA International. En 1996, Annie Ferdinand est élue à Strasbourg, première présidente internationale.

LE CLUB AGORA RÉUNIT DES FEMMES DONT LE BUT EST DE :

• Rassembler sans distinction d’origine, religion ou philosophie,
  • Partager les mêmes valeurs et le même idéal d’amitié,
  • Participer à des actions au service des autres,
  • Promouvoir des valeurs civiques, morales et professionnelles,
  • Appliquer la devise «Donner et Tolérer»,
  • Maintenir et privilégier les relations avec le Ladies’Circle, leClub 41 et la Table Ronde.

Le QUATALAGOR est une fédération d’associations regroupant les 4 clubs :

CLUB 41 FRANÇAIS

Ouvert aux hommes de plus de 40 ans

TABLE RONDE FRANÇAISE

Ouvert aux hommes jusqu’à 40 ans

LADIES’CIRCLE FRANCE

Ouvert aux femmes jusqu’à 45 ans

CLUB AGORA FRANCE

Ouvert aux femmes de plus de 45 ans

Notre action commune

Ce qui réunit les membres, l’envie de servir une cause, une oeuvre, tout en développant des liens d’amitié. En adhérant aux Clubs, les membres s’engagent à servir les autres et consacrer du temps pour les actions du Club.
Chaque postulante doit être parrainée par un membre AGORA.
L’action nationale est une action commune qui renforce les liens qui unissent les clubs locaux. Quoi de plus enthousiasmant que de s’unir pour aller vers un même but.
C’est l’occasion de faire connaître le Club AGORA France, de lui apporter la notoriété qu’il mérite et faciliter nos actions futures.

Le club Agora International est représenté dans 23 pays à travers le monde : Afrique du Sud, Allemagne,
Autriche, Belgique, Botswana, Chypre, États-Unis, France, Islande, Israël, Italie, Luxembourg, Madagascar,
Malte, Maroc, Népal, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Zambie et Zimbabwe.